N’oubliez pas de volets

Quelles sont les qualités requises d’un bon volet ? Un design attrayant, une robustesse sans faille, une sécurité d’usage garantie… ça, vous connaissez. Vous serez aussi sans doute sensible aux équipements de retard à l’effraction. Mais demandez-vous au volet une isolation thermique fiable et une étanchéité correcte? Pas vraiment, en général… Et pourtant, c’est bien là qu’un bon volet va faire la différence. Sans nécessairement vous ruiner.

Beau pour longtemps
La plupart du temps, nous sommes prêts à payer un peu plus un volet bien fini, avec la couleur souhaitée et les accessoires personnalisés. Aluminium, PVC ou bois, soyez attentif à la qualité des traitements et peintures (protection anti-UV pour le PVC, thermolaquage Qualicoat pour l’aluminium, peinture réalisée en usine pour le bois et les ferrures) et aux durées des garanties. Mais doit-on s’arrêter là ? Pas du tout!

Les volets sont générateurs d’économies
Le volet intervient aussi dans la gestion des échanges thermiques de la façade. Les volets roulants se distinguent par leur efficacité. Une étude récente démontre en effet leur rôle important dans la réduction des consommations d’énergie et la limitation de la température intérieure en été, lorsqu’ils sont bien utilisés. Ils créent en fait une lame d’air améliorant l’isolation de la baie. En hiver, ils permettent une économie de chauffage de 6 à 34 % selon le type d’ouverture et la zone géographique. Fermés en été, ils réduisent la température intérieure d’un bâtiment de plus de 5 °C, quelle que soit la zone géographique, par rapport à un bâtiment sans volet. En outre, la position déployée et ajourée procure une ventilation naturelle en toute sécurité. Les versions à projection ou à lames orientables permettent pour leur part de conserver la luminosité, tout en restant à l’ombre.

Des coulissants très tendance
Mis à mal par l’inexorable ascension du volet roulant, le volet battant a connu quelques améliorations. Aujourd’hui, les modèles aluminium dominent le marché, suivis par les volets PVC haut de gamme. Avantages: pas d’entretien et une plus grande robustesse. S’agissant du bois, mieux vaut opter pour une essence issue d’une forêt écogérée. Côté isolation, on assiste aux mêmes évolutions que pour le volet roulant, avec de nouvelles lames aluminium plus performantes et des accessoires améliorant l’étanchéité. En été, l’efficacité thermique des battants ne fait aucun doute. En hiver, pour l’instant, les résultats sont moins spectaculaires. Les volets coulissants, souvent en aluminium, séduisent les architectes. Ils protègent fenêtres ou balcons des intempéries et des regards indiscrets. Ils bénéficient des mêmes qualités de lames que les volets battants. Les produits ajourés et colorés se révèlent très esthétiques sur une façade contemporaine. Les rails doivent cependant être les plus discrets possible et silencieux. Mieux encore, certains modèles disparaissent dans le mur et/ou protègent les coulissants d’angle, contribuant ainsi à de nouvelles possibilités architecturales.

Facebook
Twitter
LINKEDIN
Follow by Email
GOOGLE