La réponse à cette question dépend des besoins et de la situation du logement. Ainsi, dans une rue très passante, un vitrage phonique sera privilégié, tandis qu’un vitrage retardateur d’effraction sera choisi pour une fenêtre de maison située au rez-de-chaussée, et un double vitrage thermique pour une fenêtre orientée au nord.
Le double vitrage
Ils sont désormais le standard en construction te principe est simple: le double vitrage est un ensemble de deux vitres séparées par un vide rempli d’air ou d’argon, un gaz qui augmente encore les performances isolantes. Plusieurs combinaisons existent correspondant aux différentes épaisseurs de vitre et de vide : 4/16/4, 4/12/4… Plus le vide est épais, plus le double vitrage est isolant.
Le triple vitrage
Il est particulièrement destiné aux bâtiments basse consommation et aux maisons passives. Avec deux couches faiblement émissives et des lames d’argon entre trois vitres, il atteint des performances d’isolation thermique inégalées. Revers de la médaille, il présente quelques inconvénients : il réduit notablement les apports solaires et la transmission lumineuse.
Classique (appelé aussi 4/16/4), il se compose de deux glaces de 4 mm d’épaisseur séparées par une lame d’air de 16 mm.
Faiblement émissif, il comprend une fine couche transparente peu émissive sur une des faces du verre (côté lame d’air). Cette couche agit comme un bouclier pour, en hiver, empêcher la chaleur intérieure de fuir à l’extérieur et, en été, la chaleur du soleil d’entrer, évitant ainsi la surchauffe.
À isolation thermique renforcée, il intègre de l’argon à la place de la lame d’air pour offrir des performances de 4 à 6 fois supérieures à celles d’un vitrage simple et de 2 à 3 fois supérieures à celles d’un double vitrage classique. Les doubles vitrages à isolation thermique renforcée sont préconisés dans les régions froides ou pour les fenêtres exposées aux vents dominants.
Un triple vitrage est plus épais, donc plus lourd qu’un double vitrage, et présente un coefficient de transmission de la lumière réduit, mais il est plus isolant. Ses spécificités le limitent aujourd’hui aux constructions neuves visant une consommation zéro énergie (type maisons passives).
Un vitrage isolant acoustique atténue efficacement les bruits extérieurs. La vitre extérieure du double vitrage doit mesurer au moins 2 mm de plus que celle située à l’intérieur. L’isolation acoustique sera encore meilleure si le verre intérieur est feuilleté, c’est-à-dire s’il se compose de deux vitres assemblées par une résine spéciale antibruit.
Un vitrage retardateur d’effraction se compose, sur sa face extérieure, de plusieurs couches de verre séparées par une ou plusieurs épaisseurs de butyral de polyvinyle, un film plastique qui absorbe les chocs et retient les morceaux de verre. Un vitrage feuilleté standard, type 44.2-12-4, est suffisant pour les risques courants (44.2 signifie que le vitrage comporte deux vitres de 4 mm et deux intercalaires).