Ci-dessous vous pouvez trouver les ouvertures les plus populaires.
À la française, à un ou deux battants: c’est la plus classique. L’ouverture se fait vers l’intérieur. Elle convient à toutes les pièces et permet un nettoyage aisé du vitrage.
Le plus : Isolation au vent, prix.
Le moins : Pas de très grandes ouvertures.
Oscillo-battante: elle séduit par son côté pratique. Ainsi, la fenêtre s’ouvre à la française ou en soufflet en partie haute. Avantage, une telle ouverture permet d’aérer une pièce en toute sécurité et on peut facilement les nettoyer, ce qui n’est pas le cas des fenêtres simplement à soufflet qui ne s’ouvrent pas en grand.
Le plus : Aération facilitée.
Le moins : Prix relativement élevé.
Coulissante: la fenêtre s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre. Pratiques, peu encombrantes, les menuiseries coulissantes sont privilégiées pour les baies vitrées ou pour les fenêtres pour lesquelles l’ouverture à la française n’est pas possible, par exemple derrière l’évier de la cuisine. Si la fenêtre est située au rez-de-chaussée ou donne accès à une terrasse, l’entretien est facile. Lorsqu’elle est à galandage, la partie coulissante rentre dans le mur et disparaît totalement. C’est la solution idéale, mais souvent la plus onéreuse, pour gagner de la place et ouvrir totalement une baie vitrée.
Le plus : Adaptées pour les grandes ouvertures.
Le moins : Mauvaise résistance au vent et isolation médiocre(sauf modèles haut de gamme comme Schüco), prix.